Charte de l'association

BIOGINTZA ACTE BIO

Vers une consommation responsable

 

But de l’association.

 

Biogintza Acte Bio à pour but de sensibiliser à l’alimentation, le jardinage, l’agriculture, la santé, l’environnement, la biodiversité et l’économie sociale et solidaire.

Cette association loi 1901 utilise toutes formes d’expressions théoriques et pratiques adéquates à la réalisation de ses buts, notamment l’information, la réflexion, la pédagogie, la culture et les spectacles vivants. Les deux axes de nos actions sont Informer et Relier

----

 

Notre mode de vie actuel met en danger la biodiversité et menace ainsi l'équilibre écologique de la planète .

 

Les espèces vivantes dépendent les unes des autres, chacune a un rôle dans la vie de quelques autres. L’ensemble forme un vaste tissu en interaction constante.

La biodiversité est d’une importance fondamentale et elle menacée. Son érosion est également un danger pour nous-même.

N’oublions pas que nous ne sommes qu’une espèce parmi toutes les autres.

La biodiversité c’est la vie. Nous nous habillons, nous mangeons, nous habitons, nous nous soignons grâce à la « biodiversité ». Nous avons donc une responsabilité particulière dans son maintien.

-----

 

Nous agissons au moyen d'ateliers et sensibilisation en Santé, Alimentation, Écologie et Économie Sociale et Solidaire.

 

Santé

 

Pour que nous devenions acteurs informés de notre santé.

L'association privilégie les aspects préventifs, qui responsabilisent et donnent de l'autonomie. En conséquence elle souhaite une diffusion authentique de la problématique santé a l'extérieur du « circuit argent ». Ainsi l'échange des savoirs -conventionnels ou autres- devra mettre en évidence les connaissances et techniques les plus économes en matières premières, énergie, etc.

 

Alimentation et consommation :

 

Nous préconisons une alimentation plus saine et donc moins emballée, moins polluante, plus économe en énergie: ces exigences se retrouvent essentiellement dans l'agriculture biologique et paysanne, de proximité, et de saison.

Nos actions, via le bulletin et nos ateliers, iront dans le sens de permettre au consommateur de mûrir ses choix et ses devoirs vis à vis de lui-même et de la collectivité.

Relier -producteur et consommateur- doit être à la base de notre action.

 

Écologie :

 

Notre agriculture était auparavant naturellement biologique. Ce que l'on nomme actuellement agriculture conventionnelle c'est une agriculture chimique.

Les mêmes acteurs économiques de l'empoisonnement de la terre et de l'extension des cancers chez les paysans via les pesticides et autres intrants, nous proposent maintenant des médicaments contre le cancer.... et nous connaissons tous d'autres exemples.

L'écologie c'est la remise en état de l'équilibre total de la planète, c'est le retour à la biodiversité et à l'autonomie.

Économie sociale et solidaire :

Le consommateur doit pouvoir comprendre que seule une économie sociale et solidaire peut être durable. C'est à partir de cette conviction qu'il pourra faire ses choix en toute autonomie. Notre association devra informer et permettre le lien avec toutes les actions qui vont dans ce sens.

-------

Résumé : «  L’association est au premier titre un intermédiaire permettant la diffusion, la liaison, la gestion des nécessités et des besoins du consommateur ».

 

Les valeurs de Biogintza Acte Bio sont incompatibles avec tout comportement de type raciste, xénophobe, sexiste ou homophobe. Notre activité se situe en dehors de tout parti pris politique, social, religieux ou personnel. 

Est membre de Biogintza Acte Bio toute personne qui adhère au contenu de la présente Charte, respecte les statuts de l’association et s’acquitte de la cotisation annuelle.