Atelier Permaculture du 25 mars - Animé par Jean Irubetagoyena

Au milieu des années 70, les australiens Bill Mollison et David Holmgren commencèrent à développer des idées pouvant être utilisées pour créer des systèmes agricoles stables.

 

Ce travail résultait de leur perception d’une utilisation toujours plus importante de méthodes agro-industrielles destructrices qui empoisonnaient l’eau et la terre, réduisant la biodiversité et érodaient des millions de tonnes de terres auparavant fertiles.

 

Une approche appelée « permaculture » fut leur réponse et fut rendu publique pour la première fois avec la publication en 1978 du livre Perma-Culture 1, une agriculture pérenne pour l'autosuffisance et les exploitations de toutes tailles.

 

La Permaculture est la conception consciente de paysages et de projets s'inspirant de la nature pour construire des installations humaines durables et résilientes. La permaculture va chercher à recréer la grande diversité et l’interdépendance qui existent naturellement dans des écosystèmes naturels. C’est un fonctionnement en boucle où chaque élément vient nourrir les autres, sans produire de déchets «exportables».

 

 

L’esprit de la permaculture est de relier tous les éléments d’un système les uns avec les autres, y compris les êtres humains. Elle n’est pas à proprement parlé un système agricole. Le terme permaculture signifiait initialement « agriculture permanente » mais fut rapidement étendu à « culture permanente », tant les aspects sociaux faisaient partie intégrante d’un véritable système durable.

 

La permaculture se fonde sur une éthique très forte : le respect de la terre, de l’humain et le partage équitable des ressources. Son but est de répondre aux besoins humains en garantissant une intégration harmonieuse des activités humaines au sein des écosystèmes.

 

Pour en savoir plus :

 

Un résumé d'une vingtaine de pages en téléchargement libre sur le concept et les principes de la permaculture, issu du livre de David Holmgren : 

 

L’essence de la Permaculture (PDF).

 

 

Pour aller plus loin :

 

Introduction à la permaculture (de Bill Mollison)

PermaCulture 1 (de Bill Mollison & David Holmgren)

PermaCulture 2 (de Bill Mollison)

Permaculture : Introduction & Guide Pratique (de Laurent Schlup)

La permaculture : une brève introduction (de Graham Burnett)

Graines de permaculture (de Patrick Whitefield)

Premiers pas en permaculture (de Ross et Jenny Mars)

La permaculture de Sepp Holzer (de Sepp Holzer)

Jardiner autrement (de Margit Rusch)

Créer un jardin-forêt (de Patrick Whitefield)

Manuel de transition (de Rob Hopkins)

L'essence de la permaculture (de David Holmgren)

Vers une vie abondante, saine, sûre et en harmonie

Permaculture en climat tempéré (de Franck Nathié)

Permaculture : Synergie dans les rapports humains (de Franck Nathié)

Manuel de culture sur butte (de Richard Wallner)


D'autres ouvrages de référence (mais qui n'utilisent pas le terme de "permaculture"...)


La révolution d'un seul brin de paille (de Masanobu Fukuoka)

Cradle to Cradle (de W. McDonough et M. Braungart)