Approche de l'Hypnose Ericksoniènne avec Eric Arrault

Approche de l'Hypnose Ericksoniènne

 

Nous pouvons tous parfois avoir des aspects de nous que nous voudrions dépasser, équilibrer, améliorer…

Des aspects psychologiques comme des mal-êtres, des comportements dont nous ne voulons plus (tabac, par exemple), des sabotages…

Ou des aspects physiques comme des douleurs chroniques dont on sent bien qu’elles sont liées au stress…

Ou nous voulons tirer le maximum de nos potentiels, pour se préparer à un examen, une prise de parole en public, réussir une étape professionnelle…

Tous cela à en commun de concerner la partie inconsciente de nous même, cette part la plus profonde.

Et c’est justement l’objet de L’Hypnose Ericksoniènne, qui a mis au point de nombreux moyens pour nous aider à évoluer, même aux niveaux où notre conscience habituelle n’a pas facilement accès !

 

Modifier l’état de conscience pour accéder à d’autre potentiels remonte loin dans l’histoire de l’humanité, on en trouve trace dans l’Egypte ancienne, et dans les différents chamanismes.

Le mot « hypnose" est donné à l’état hypnotique par J. Braid, chirurgien, en 1841. 

l’hypnose se frayera tant bien que mal sa place au soleil de la médecine. Même S. Freud y est formé, avant deomme je créer la psychanalyse. 

 

Le psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980) refonde l’hypnose par  un traitement emphatique et respectueux du patient : c’est celui-ci qui connait son histoire, sa situation, et peut faire appel à ses potentiels pour créer ses propres solutions, qu’il sera d’ailleurs toujours le seul à pouvoir mettre en oeuvre ! (Personne ne peut vivre notre vie à notre place !)

M. Erickson inspirera largement la Programmation Neuro-Linguistique, dont les processus font largement partie de l’actuelle Hypnose Ericksoniènne.

 

Une séance commencera par une écoute aboutissant à la mise en accord sur l’objectif à atteindre, puis après une mise en détente et en disponibilité interne, à la recherche des causes, des « pourquoi », ceux ci permettant par la suite d’adapter les solutions de rééquilibrage adaptées.

Alors un comportement plus positif et harmonieux pour la personne pourra se mettre en place

Un travail psychothérapeutique suivi en utilisant les outils de l’hypnose Ericksoniènne favorisera connaissance de soi et maîtrise de soi…

 

L’hypnose est parfois redoutée, pour son aspect mystérieux. il s’agit pourtant d’un état naturel, comme être dans la lune, ou quand nous faisons deux choses en même temps… Et ce n’est pas non plus une « baguette magique », car on ne force pas l’inconscient, qui veut nous protéger, à faire ce qu’il ne veut pas faire - cela a été expérimenté. 

 

L’Hypnose Ericksoniènne est donc un moyen efficace et beau d’évolution personnelle…

 

Eric Arrault 06 82 95 56 23

www.bien-dans-sa-vie.com