Atelier "La Gymnastique Sensorielle" - animé par Anne Angéli

LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE

 
Est issue des recherches sur la biomécanique sensorielle articulaire et les lois de la perception.

 

Les enjeux :

  • rendre mobile ce qui est devenu immobile, sensible ce qui est devenu insensible, conscient ce qui est inconscient .

  • Apprendre à restaurer la liberté de nos mouvements, construire la vision de l'intérieur de notre corps , écouter l animation interne, se laisser surprendre par les différentes nuances de notre matière sensible, apprendre à habiter nos pensées pour finalement découvrir la joie du goût de soi et la stabilité qu'offre cet ancrage organique.

  • Réhabiliter les 5 sens à travers la proprioception (6eme) pour que du mouvement initié et soutenu par la profondeur du mouvement interne les différences entre intérieur et extérieur, visible et invisible, objectif et subjectif s équilibrent.

     

Pourquoi sommes nous plus ou moins présents ou conscients ?

 

Tout d'abord le mouvement est à l'origine de la vie.

Dans l’embryogenèse on s’aperçoit qu'il y a une motricité spontanée avant l'activité réflexe (12 semaines), puis la proprioception et le toucher interviennent au fil du développement du bébé. Une fois né, c'est le dialogue tonique entre lui et son environnement grâce à l'information visuelle (neurones miroirs), auditive ( vibrations) tactile, gustative et olfative qu il construit sa sensorialité et le rapport à son environnement.

 

Enfants, les expériences motrices nous apprennent les repères internes (équilibre, sentiment d existence..) et externes (spatialisation, temporalité, signification grâce au couple language-sensation.)

 

POURQUOI ? Pour s'adapter.

 

Comment perdons nous cette faculté ? Au fur et à mesure des interférences avec les stimulis extérieurs ou stressors, le bébé ou l'enfant n'ayant pas encore la capacité d analyse réagit.

C'est agréable, il se détend, c'est désagréable il se contracte.

 

CONSEQUENCES : Voie de résonance d'un choc.

 

  1. Réaction neurovasculaire et neurovégétative.

  2. Contractilités de l endoderme.

  3. Tensions musculaires avec perturbation de l’équilibre tonique .

  4. Perturbation des rythmes .

  5. Immobilité ou perte de réversibilité spontanée .

  6. Insensibilité ou désertion sensorielle .

  7. Inconscience ou adaptabilité subnormale .

  8. Réaction psychologique .

 

Outils de la gym sensorielle : Lenteur et relâché avec mobilisation attentionnelle .

 

 

Exploration des 12 angles morts du mouvements.

 

 

1. La lenteur du mouvement

2. Le déroulement du trajet

3. La relation de globalité des différents segments au cours d'un  mouvement

4. Les mouvements linéaires associés aux mouvements circulaires

5. Les séquences du mouvement

6. L'orientation

7. L'amplitude

8. Les différentes vitesses des différents segments au cours d'un mouvement

9. La symétrie sensorielle

10. Les mouvements dissociés

11. L'évolutivité d un mouvement

12. La résonance d un mouvement.

 

 

 

Apprentissage de la verbalisation, de son ressenti, pour restaurer l'unité corps/pensée avec comme support la grille de catégorisation des vécus :

 

 

Sensations physiques (douleurs, appuis, tensions, poids etc... )

Sensations du sensibles (chaleur , profondeur , globalité , présence à soi, sentiment d'existence)

Sentiments (paix,amour,confiance,états etc)

Émotions ( joie , dégoût peur etc)

Pensées ( immanentes prises de consciences ,remémorations , images etc).

 

Anne Angéli

Pédagogie Perceptive

Accompagnement Manuel / Gestuel / Verbal

Tel : 0628540095

Pour en Savoir Plus

 

Sois conscient ! Sois présent ! Parle moins vite ! Il faut sentir ! Reste calme,mais prend du recul !!!

 

Toutes ces injonctions nous laissent souvent perplexe et la seule réponse qui nous vient c ' est : "je voudrais ben mais je ne peux point" , ou "c 'est plus fort que moi" ou encore "mais je suis présent ! je suis conscient !!" .

 

Mais conscient de quoi ?

 

Etre présent qu 'est ce que cela signifie ? 

 

Issue de la recherche sur la biomécanique articulaire du corps et des lois de la perception, la Gym sensorielle propose une voie d 'accés concréte à cette part de nous qui perçoit l 'invisible, qui conduit des kilomètres, sans que, pris dans nos pensées, nous ne nous en soyons apperçus. Cette part de nous qui nous parle sans cesse sans que nous n'y prêtions l'oreille, sauf lorsque à force d 'être ignorée, elle s 'imisse a travers la maladie ou la douleur pour enfin se faire entendre.

 

Apprendre à restaurer la liberté de nos mouvements, construire la vision de l' intérieur de notre corps, écouter l 'animation interne, se laisser surprendre par le ressenti des différentes nuances de notre matière sensible, apprendre à habiter nos pensées pour finalement découvrir la joie du goût de soi et la stabilité qu'offre cet ancrage organique.

 

Cette réhabilitation des 5 sens à travers la proprioception, nous ouvre aussi les portes du monde extérieur jamais appréhendé sous cet angle, et de cette profondeur ultime de soi, entre intérieur et extérieur, entre visible et invisible, entre objectif et subjectif nait alors l'amour de soi et l'amour de l'autre .

 

Anne Angéli

Pédagogie Perceptive