Atelier le Féminin et les Cycles de lune" Animé par Marie Touffet

Cycle féminin  et le Cycle lunaire

Quelle est l'importance du cycle féminin ?

 

Le cycle féminin est la façon dont nous exprimons qui nous sommes, en tant que femme, sur tous les plans : physiologiquement, psychologiquement, émotionnellement, et spirituellement.

Son importance est vitale à notre existence.

 

Pourquoi l’ignore-t-on ?

 

Pour deux raisons principales, la première est qu’il fonctionne sans que nous y pensions, ce qui aujourd’hui nous permet de l’ignorer et de survivre ! La deuxième est que nous nous sommes déconnectées de nous-même et ne laissons plus notre corps nous guider, le mental prenant beaucoup trop le control dans nos vie. Ceci est la raison pour laquelle nous survivons... Tout juste !

 

Qu'est ce chaque période du cycle nous apporte-t-elle ? 

 

La meilleur et plus simple façon de parler de notre cycle est de commencer par l’identifier pour qui il est : vivant, cyclique et la clé yin qui permet d’être féconde, d’accueillir la vie, la porter et lui donner naissance…ce n’est pas rien !

 

Elle est la clé yin qui permet de nous épanouir, nous exprimer dans tous les aspects de notre féminité.

 

A travers notre cycle, nous exprimons le microcosme de la vie sur terre. Nous pouvons donc l’identifier au cycle vie/ mort/ vie, qui se retrouve dans toutes choses manifestées dans notre univers.

 

J’aime le décrire en termes de saisons, de phases lunaires, d’énergies et d’archétypes car je trouve cela très parlant.

 

Commençons par le début du cycle, physiologiquement, c’est la phase pré-ovulatoire qui commence vers le 5eme jour suivant le début de vos menstrues, que je referais en tant que lunaisons. Psychologiquement, nous nous sentons plutôt bien, prêtes à entrer dans l’action avec le cœur léger. La vision est claire, la libido croissante, l’énergie est bonne. C’est une phase de renouveau, le printemps est là ! L’énergie est celle de la jeune fille son archétype est la vierge. C’est une période propice au démarrage de projets. Nous pouvons donc dire que cette période nous apporte une nouvelle énergie. L’élément représentatif est l’air. Dans sa période féconde et hors contraception cette période est généralement en phase avec la lune croissante. Elle dure environ 9 jours.

 

Ensuite viens la phase ovulatoire, nous sommes dans une énergie tournée vers les autres, c’est l’archétype de la mère, si l’ovule est fécondée nous porterons une autre vie ! Nous nous sentons très sociale, prête à faire la fête et à s’unir dans l’amour ! C’est l’été ! La lune est pleine comme notre énergie. L’élément est la terre, notre mère. Nous sommes radieuses et pouvons mettre nos projets en action.

 

La phase prémenstruelle est celle qui est probablement la plus reconnaissable et qui nous donne la moins bonne publicité en tant que femme ! La lune est en phase décroissante et nous représentons l’archétype de l’enchanteresse, la femme sauvage ! L’élément est le feu, l’ovule non fertilisée devient le corps jaune. Emotionnellement, nous sommes créatives mais également très susceptibles. Si nous pouvons nous exprimer, nous déplaçons des montagnes, si nous rencontrons l’incompréhension ou l’obstacle, nous n’hésitons pas à sortir les griffes de notre femme sauvage ! Nous éprouvons un mélange de trop plein d’énergie et d’une baisse inévitable plus ou moins en même temps. Plus nous allons vers la fin de cette phase, plus notre « grotte » nous appelle et moins l’énergie est présente. Nous pouvons nous concentrer sur nos projets internes mais clôturer les externes car la relation à l’autre peut être difficile. C’est le début de la réflexion et de l'analyse. .. C’est l’automne et les feuilles tombent.

 

Puis viennent nos lunaisons, nous signalant très fortement et instinctivement que nous devons nous retirer du monde et rentrer dans notre grotte sacrée…ceci est vraiment essentiel ou ’essence d’elle’ !

La lune est noire, comme la nuit, elle nous couvre de son manteau pour nous protéger, nous nourrir et laisser mourir en nous ce qui doit. C’est une phase d’introspection, sensible, intuitive et nous sommes vraiment connectées spirituellement… ‘Je descends dans les profondeurs de mon âme et suis à l’écoute de mes rêves’. L’énergie est au repos, nous préparons notre propre terreau en vue du printemps qui arrivent et des semences qui vont y être plantées. L’archétype est la sorcière femme sage et l’élément est l’eau.

 

 

Pourquoi est-ce si mal vécu ?

 

Tout simplement parce que notre connaissance de soi est enfouie en nous et que nous ne nous donnons pas l’espace et le temps de nous exprimer dans toutes notre splendeur …

 

Parce que le féminin sacré (l'essence du feminin) a été étouffée et en même temps l’expression de notre féminité. Parce que nous avons fait peur aux hommes par notre puissance, et en ensevelissant le féminin nous avons perdu connaissance. Connaissance de notre passé, de qui nous sommes, de notre beauté intérieure et extérieure. Les hommes aussi ont oubliés leur part de yin…enfin beaucoup d’entre eux. Et de ce fait ne nous comprennent plus vraiment. C’est le désordre et le moment de faire le ménage et de reprendre nos places, hommes et femmes est arrivé.


Comment vivre en meilleure harmonie en conscience de son cycle ?

 

En s’observant, en s’écoutant et en se respectant... en un mot en s’aimant !

 

Pour commencer, vous pouvez vous acheter un agenda où les phases lunaires sont répertoriées. Chaque soir donnez-vous un petit moment pour observer comment vous vous êtes sentie au long de la journée. Notez le jour de votre cycle, jour 1 étant celui du premier jour de vos règles. Au fil du temps vous noterez de plus en plus de détails (états physiques, libido, énergie, rêves, émotion relationnel…)

 

Vous pouvez vous aidez du cadran lunaire téléchargeable sur http://www.mirandagray.co.uk , son livre Lune Rouge http://www.amazon.fr/Lune-Rouge-Comprendre-cr%C3%A9atrices-spirituelles/dp/8862292538 est un incontournable sur le sujet ! Vous pouvez également vous créer un petit espace chez vous où vous pouvez vous retirer et où vous aurez installez tout ce dont il vous faut. Un journal Lunaire où vous pouvez libérer votre créativité : dessin, poème… Cela vous donnera l’opportunité de reconnaitre les moments de créativité dans votre cycle. Vous pouvez, si vous aimez les cartes, tirez une carte de Féminitude (Monique Grande, Ed. souffle d’or, découvrez les en ligne http://www.souffledor.fr/extras/carte2.php?id=8) qui vous feront voyager au cœur de votre féminité.

 

Tout ce qui va vous donnez l’opportunité de mettre en conscience votre cycle sera une aide précieuse afin de vous connecter à votre essence de femme et de vous unir vers elle.

 

Je vous souhaite de naître à vous-même… à votre puissance créatrice de femme.

 

Avec Amour, Marie.

 

 

Marie Touffet est thérapeute accompagnante des femmes pour l’association histoires de femmes. Elle vit aujourd’hui au Pays Basque. Tantôt femme sage, tantôt femme sauvage, elle vit au rythme de ses saisons.

 

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages édités aux éditions Eyrolles

 

"Ma grossesse Bio et Naturelle"

"Ma grossesse, mon bébé bio"

"Jouets en Carton à Faire Soi-même"

 

Pour plus d’info sur l’association, Marie Touffet et son parcours : www.histoiresdefemmes.net

Télécharger
Aspects Générales des Cycles
aspects generales cycles.pdf
Document Adobe Acrobat 38.6 KB