Atelier "Le YOGA et la vie quotidienne" - Animé par Isabelle Deherme

Yoga et vie quotidienne

 

Aujourdʼhui, les bienfaits du yoga sont maintenant connus de tous, principalement à travers les postures et la respiration. Mais il ne faudrait pas réduire le yoga à un simple exercice de bien-être ou à lʼinverse que de la méditation: cʼest beaucoup plus que ça!

Le yoga prend sa source dans les Védas qui est un des système les plus anciens du monde (15 000 ans avant JC). Les premiers écrits datent de IV siècle avant J.C).

Il sʼest développé principalement en Inde et il existe de multiples écoles : il nʼest pas toujours facile de sʼy retrouver.

La racine du mot yoga veut dire union de lʼindividu à la conscience universelle. A ce stade, il nʼest pas question de religion mais de spiritualité, dʼévolution personnelle.

Certaines écoles de yoga insistent sur la manière dʼoeuvrer dans la société en se rendant utile,dʼautres sont plus accès sur la méditation,la dévotion. et dʼautres encore sʼassocient à différentes religions comme lʼIndouisme, le Bouddhisme, le Tantra...

 

Le plus connu en occident est le Hatha-yoga,

Il existe différents styles: astanga yoga,Iyengar, viniyoga, yoga de lʼénergie et bien dʼautre encore....A vous de trouver celui qui vous convient ! Le hatha yoga est une méthode, une discipline mentale pour nous aider à trouver un bon équilibre dans notre vie quotidienne Cʼest le yoga de lʼaction.

 

La porte dʼaccés se fait par la conscience du corps : à travers les postures, vous apprendrez à mieux vous connaître, à respecter votre corps à lʼécouter et ainsi à le détendre en profondeur tout en gardant votre vigilance.

 

Lʼalimentation est toute aussi importante puisquʼelle nourrit votre corps.

Soyez donc attentif à ce que vous mangez.

Le souffle est le lien entre le corps et lʼesprit Il est essentiel dʼapprendre à bien respirer.

Le yoga offre de nombreuses techniques de respiration.

Tous les bienfaits que vous découvrirez à travers une pratique régulière, vous pouvez les mettre en lien direct avec votre vie quotidienne. Car le hatha yoga est un chemin dʼévolution personnelle qui considère la vie dans tous ces aspects : familiale, professionnelle, personnelle, environnementale, sociale en relation avec le monde qui

nous entoure.

Il permet de développer des qualités que lʼon a tendance à oublier : confiance en soi, joie, tolérance, sobriété et partage.

De ma propre expérience, il nʼy a que des avantages à intégrer le yoga tout au long de sa vie.

 

Alors, si le coeur vous en dit mettez vous en route !

 

 

Isabelle Deherme

 

 

Association Corps Souffle Esprit

Centre de yoga à Bayonne

5 place Pasteur (face à la cathédrale)

Contact :

05 59 31 62 75 ou 06 03 29 47 42

yogabayonne@wanadoo.fr

Vous pouvez suivre lʼactualité de nos activités sur notre blog

http://yogacorpssouffleesprit.blogspot.fr/