HEGALALDIA

Association départementale pour la sauvegarde de la Faune sauvage

Lien vers leur site : http://www.hegalaldia.org/

HEGALALDIA est une association Loi 1901, déclarée d'intérêt général et agréée association de protection de la nature. L'association gère un centre de soins pour la faune sauvage qui est soumis à une réglementation particulière.

Pour ouvrir un centre de soins pour la Faune sauvage, il faut :

  • une autorisation préfectorale d'ouverture, (soumise à l'acceptation d'un dossier décrivant les infrastructures répondant aux normes de détention de la faune sauvage...)
  • un responsable capacitaire (le certificat de capacité est une autorisation délivrée par un jury de spécialistes après justification de 3 ans d'expérience sur le soin, la détention, la biologie des animaux sauvages, sans oublier la réglementation en vigueur)
  • un responsable vétérinaire sanitaire
ancien logo hegalaldia

Le logo à la création de l'association

En ce qui nous concerne, c'est l'Arrêté préfectoral n° 2007/0443 modifiant l'Arrêté 2005/ENV/02 du 19 mai 2005 qui autorise l'association à ouvrir un Centre de Soins pour la Faune Sauvage sur le territoire de la commune d'Ustaritz.

Nous avons deux salariés capacitaires sur la structure.

Notre vétérinaire sanitaire responsable du centre, est le Dr Matthieu RIVES à Anglet.

Le personnel

L'association fonctionne grâce à un nombre important d'adhérents (plus de 200 en 2009) qui élisent les personnes du Conseil d'Administration (maximum 10), lors de l'Assemblée générale (A.G).

Le C.A gère bénévolement l'association en faisant appliquer les décisions et orientations prises lors de l'A.G. Cependant, devant la quantité de travail croissante (recherche de financements, suivi administratif, comptabilité...), l'association a embauché en avril 2009 l'ancienne présidente et trésorière, Céline CARRASSET, en tant que Directrice Administrative pour alléger le travail des membres du CA. Mr Philipe BENECH " Nenex ", ancien membre du C.A chargé de la communication, a été embauché également en avril 2009 dans le but d'aider les deux salariés capacitaires dans la vie quotidienne du centre (récupération des oiseaux, entretien des infrastructures.) et la gestion du site internet de l'association.

Logo hegalaldia

Le logo de l'association en 2005

Désormais, l'association compte 4 salariés, ce qui lui permet d'être ouvert 7j/7j de 7h à 19h. En effet, les deux dernières embauches (rendues possibles grâce à des contrats aidés) sont venues renforcer l'équipe des 2 salariés capacitaires Laurence GOYENECHE et Stephan MAURY.

Pour rappel : un certificat de capacité est un diplôme délivré par un jury de professionnel après 3 ans d'expérience sur le soins, la détention, la réglementation, etc. de la faune sauvage. Nous avons donc la chance de disposer des compétences complémentaires de 2 capacitaires sur la structure.

Naturellement il faut aussi compter sur le travail considérable des bénévoles et des vétérinaires qui ont permis de parvenir au résultat actuel.

Divers

Depuis septembre 2006, l'association est membre de l'Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage (UFCS). Dans ce cadre, nous faisons partie des centres à être agréés par le Centre de Recherches sur le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d'Histoire Naturelle pour le baguage des oiseaux avant leur remise en liberté.